Je développerai cet article de façon plus détaillée ultérieurement.
Personnellement, même si j’ai une collection de filtres de toutes sortes, je dois confesser que je m’en sers rarement pour ne pas dire jamais ! Est-ce bien ou mal ? Disons que pour les puristes, c’est sans doute mieux de ne pas en mettre, mais il faut admettre que pour obtenir certains types d’images, il faut faire avec.
Pour tout vous dire, quand j’ai commencé à faire de la photo avec l’achat de mon premier réflex à 13 ans, le vendeur m’a fortement suggéré d’ajouter à mon objectif, un filtre soit neutre soit UV. Dans les deux cas, avec l’idée qu’il protègerait le verre de la lentille en cas de petit choc involontaire, et que cela coûterait moins cher de remplacer celui-ci plutôt que de faire réparer ou remplacer l’optique.
Si l’idée part d’un bon principe que j’ai suivi jusqu’à il y a environ 5 ans, disons qu’il s’agit avant tout d’un argument de vente plus qu’autre chose. En presque 40 ans maintenant, je n’ai jamais rayé le moindre filtre, pas plus que la lentille de surface des différents compacts que j’ai eu dans ma vie sur lesquels je n’ai jamais ajouté de protection. Alors je ne sais pas, à moins d’être un photographe qui travaille dans des endroits en conflit (guerre, grèves…), ce n’est pas une absolue nécessité. Un objectif d’appareil photo, ce n’est pas simplement un morceau de verre poli comme sur des lunettes, c’est l’addition de plusieurs d’entre eux, de quantité, de formes et de forces différentes, qui vont permettre de donner une image nette sur le film ou le capteur. Chaque couche de verre va retenir une partie de la lumière, c’est pourquoi les versions professionnelles sont plus grosses, pour permettre d’en faire rentrer plus, cela en plus d’utiliser des verres de qualité supérieure. Mais tout cela pour dire que rajouter un filtre, même neutre, c’est ajouter une épaisseur de plus. Qui plus est, en fonction de la qualité de ce «neutre», il se pourrait que vous vous retrouviez avec des effets indésirables que vous n’auriez pas eu sans, du «flare» par exemple».
Maintenant, le filtre qui est probablement le plus utile, c’est un polarisant circulaire. Son principal intérêt est d’éliminer ou réduire les reflets, cela peut être d’une vitrine, d’un pare-brise, ou simplement de l’eau, mais vous pouvez également vous en servir pour donner du contraste à vos ciels ou autre…
Dernièrement, sont revenus à la mode les filtres «ND» (Densité Neutre), de différentes intensités. On s’en servait autrefois sur des appareils ayant des lentilles dont on ne pouvait changer le diaphragme et dont la vitesse d’obturation d’était pas assez rapide pour contrer trop de luminosité. On retrouve aussi le principe sur les lunettes de soudeur, ou les verres qui permettent d’observer le soleil. Qu’est-ce qui a marqué leur retour ? Les drones et les cellulaires. Les personnes qui cherchent à optimiser les images capturées avec ces appareils sont obligées d’aller chercher un contraste que l’optique de ces appareils ne sont pas vraiment en mesure de donner physiquement en raison de leur taille. Toutefois, on s’en sert également en photographie, surtout de paysage. Plus l’indice «ND» est élevé et plus le filtre va être sombre. Contrairement au polarisant qui donne un effet dégradé, les filtres «ND» sont d’une intensité égale sur toute leur surface. On va s’en servir pour permettre de faire par exemple des photos d’eau en mouvement, une cascade, ou le flux et reflux de la mer, mais aussi d’un ciel nuageux… En ayant une pause longue, à faire sur trépied bien entendu, tout ce qui est fixe devrait ressortir bien net et contrasté, et tout ce qui est en mouvement se retrouvera lissé. Il n’y a pas vraiment de règle prédéfinie sur les réglages à faire, tout va dépendre du sujet, de la lumière de l’endroit, etc… Les amateurs du genre font en général plusieurs prises de vue pour trouver ce qui s’adapte le mieux aux circonstances. Dans le cas d’un coucher de soleil, il faut agir vite ou devoir revenir à plusieurs reprises. Bien sûr avec l’expérience, on fini par trouver ses habitudes personnelles.
Pour illustrer tout cela, j’ai fait rapidement quelques photos avec la gamme de filtres de diamètre 77 mm que je possède. J’ai laissé la balance des blancs sur «automatique» pour cette fois, mais lorsque que je viendrai rafraîchir cet article, je ferai aussi des photos qui illustreront mieux mes propos.