Si j’ai décidé d’écrire cet article, ce n’est vraiment pas en connaissance de cause. Oui, j’en fais depuis longtemps, mais juste de façon très sporadique ! C’est d’ailleurs étrange, parce que lorsque je chausse mon boîtier d’une lentille macro, photographier des détails minuscules devient comme une drogue.
Hélas, comme je travaille de façon traditionnelle, appareil en main, il y a beaucoup de photos ratées. En effet, la macrophotographie ne laisse guère place à l’erreur, on tombe hors champ en bougeant d’un seul millimètre, bref, il est préférable de travailler sur pied ou en mitraillant au moteur (chose dont je ne suis pas adepte).
Mais bon, étant donné que je suis un transfuge de Canon vers Fujifilm/Fujinon, que je dois me séparer de l’excellent 100mm Macro dont je me suis peu servi, mais qu’il me faudrait un remplaçant pour mon nouvel équipement, cela m’a obligé à étudier les offres de ce côté là… À ce jour, Fuji propose deux objectifs macro, mais le 60mm n’est pas considéré comme tel de la part des spécialistes. Le 80mm est lui par contre, louangé comme étant excellent. En dehors de cela, quelques marques proposent des produits à monture Fuji FX, plus abordables, dont la qualité varie, et qui fonctionnent manuellement.
Bref, avant d’investir dans le 80mm macro qui ne me servira que très peu, je préfère prioriser l’achat d’autres lentilles qui me seront plus utiles. Et puis j’ai ce dilemme qui me partage entre le matériel “rando” qui se doit d’être léger mais sans trop perdre en qualité, et celui que j’utilise pour avoir le meilleur résultat sans regarder le poids ni la taille. Et quitte à aller avec une lentille manuelle, pourquoi ne pas utiliser une lentille vintage Minolta que je possède déjà ?!! Je me suis souvenu que j’ai également un set de filtres Vivitar “Close Up” que j’avais acheté dans un lot de vieux matériel et que je n’ai jamais essayé. Et comme il y a aussi possibilité de transformer n’importe quelle objectif en version macro à l’aide de bagues allonges ou d’un soufflet, j’ai décidé d’en acheter un ensemble composé de 10 et 16mm, qui ne sont pas les modèles Fuji. D’abord parce que cela ne m’a coûté qu’un peu moins de 40$ (vs environ 260$) pour un usage vraiment occasionnel, ensuite parce que j’ai quand même opté pour des modèles ayant les contacteurs qui permettent de conserver l’autofocus et les données exif. Si vous pouvez vous en passer, on trouve des modèles pour une quinzaine de Dollars. Les miens sont en aluminium, donc peut-être pas les plus solides, mais très légers. Le temps me dira s’ils tiennent le coup et valent le coût.
C’est donc avec tout cela que j’ai décidé de me faire un petit test personnel, qui n’était initialement pas destiné à être partagé, ce qui explique que les photos sont plutôt moyennes. L’idée était vraiment d’avoir un aperçu rapide des résultats. Je prendrai le temps de refaire cela de façon posée ultérieurement, histoire de mieux illustrer le comparatif. D’ailleurs, si certains d’entre vous utilisent d’autres solutions, vous pouvez me partager votre expérience en m’écrivant. Merci.
Une dernière précision, pour effectuer mon test, j’ai cherché à être le plus proche possible du sujet que chaque configuration me permettait. La distance indiquée est celle entre celui-ci et le verre qui en est le plus prêt, et non le capteur comme cela se mesure officiellement, je trouve intéressant de montrer à quel point parfois on est collé à ce que l’on photographie ce qui rend très complexe la photo d’insectes par exemple.