La naissance du Crabe Nomade

Après avoir démarré ce blog et ses dérivés Facebook et Instagram discrètement, certaines personnes ont fait le lien avec moi et m’ont demandé pourquoi le « crabe » un animal pour lequel je n’ai jamais porté un intérêt particulier ?!! La réponse est que c’est le symbole de mon signe zodiacal, un domaine dans lequel je ne crois pas bien que la description soit plutôt proche de la réalité (mais ça je ne le verbalise pas). J’aime rajouter « dur à l’extérieur, tendre à l’intérieur ». Le fait d’être né au bord de l’Océan ajoute un lien avec le crustacé… et puis « nomade », parce que je ne voulais pas être enfermé par un terme désignant spécifiquement un sport, mais symbolisant la liberté sans la nommer.

Tout cela c’est la jolie version, la réalité est un peu plus profonde bien que le tout fasse parti de la même réflexion. ce que je vais écrire maintenant, personne ne le sais jusqu’à présent. Et quand je dis personne, c’est vraiment personne en dehors de ceux qui seront cités ci-dessous. En octobre 2018, je me suis découvert par hasard une drôle de tâche blanche, d’environ 1cm, dure, légèrement en relief, située sur la tranche arrière droite de la langue. Aucune douleur particulière. Ça ne ressemblait pas à un aphte, et après y avoir mis un peu de teinture de myrrhe dessus, il n’y a pas eu la sensation de brûlure que l’on ressent en principe. Étant sur une liste d’attente pour avoir un médecin de famille depuis plus de 3 ans, j’ai tenté d’en contacter deux dont des relations m’avaient laissé entendre qu’ils avaient de la place, chacun à un vingtaine de kilomètres de chez moi dans des directions opposées. Dans les deux cas, la secrétaire a fait barrage en me disant qu’elle transmettrait le message, jamais eu aucun retour ni de l’un ni de l’autre. Attention, le masculin est utilisé ici, mais… J’ai donc fait des recherches sur internet, au début en lisant des descriptions qui correspondaient aux mots clés que j’avais entré, mais sans réellement trouver. Quelques semaines plus tard, j’ai fini par recommencer, mais cette fois-ci en y allant par des images, et toutes celles qui s’en approchaient pointaient vers le verdict d’un cancer de la langue… ce qui m’a amené à bousculer les choses et à finir par aller consulter fin janvier 2019. En moins de 5 minutes, le généraliste m’a prescrit de prendre rendez-vous avec un ORL… on m’a laissé entendre une attente de 4 à 6 semaines, finalement j’ai eu mon rendez-vous début août. Le spécialiste s’est fait rassurant, selon lui c’était une verrue et à vue d’oeil, il ne pensait pas qu’il y ai plus, toutefois, il allait devoir m’opérer pour l’enlever et l’envoyer pour une biopsie pour être certain. Le rendez-vous fût programmé un mois plus tard, anesthésie locale, découpe électrique qui brûle en même temps, donc même si on ne sent pas de douleur, il y a l’odeur, et deux points de suture pour aider à la cicatrisation des 3 centimètres enlevés. Oui, elle avait bien grandi. Et maintenant, 6 semaines d’attente pour le verdict final, savoir si finalement le crabe est là ou pas ?!!

Pourquoi ne pas en avoir parlé à ma famille et mes amis, parce que je ne veux pas avoir de conversation sur le sujet. Si quelqu’un l’aborde, je vais me refermer dans ma coquille.

Peu importe le résultat, cela a été un choc au début, mais j’ai apprivoisé l’idée et cela m’a fait prendre des décisions dans ma vie auxquelles j’aspirais mais que je ne faisais pas. La mort ne m’a jamais fait peur, je préfère qu’elle vienne plus tard que tôt, et de préférence sans souffrance, mais j’accepte pleinement qu’à un moment il y a une fin. L’ombre du cancer, elle plane sur beaucoup d’entre nous, mais c’est seulement quand elle frappe à la porte qu’on en prend conscience et qu’on fait des choix en conséquence. Alors voilà, maintenant vous savez vous aussi.

En ce qui concerne la raison du site, l’idée n’est vraiment pas de parler de mon état de santé quel qu’il soit ! Mais après l’histoire complète en arrière du nom, voici celle qui m’a poussé à le créer : Dès mon plus jeune âge, j’ai été très proche et respectueux de la nature. Par le biais d’amis voisins, je me suis retrouvé à 14 ans avec deux de leurs fils, à faire ma première vraie randonnée dans les Alpes pendant trois semaines. L’année suivante, nous remettions cela sur une quinzaine de jours cette fois.

Par la suite, mon service militaire m’a amené à crapahuter comme il faut dans la région Nantaise, à Évreux, Nîmes, Paux et Luxeuil-les-Bains.

Après cela, ce fût des amis que l’aventure se poursuivit, dans les Pyrénées, en Bretagne sur des randonnées en complète autonomie de 5-7 jours, et puis d’autres sur une journée en Alsace, en Lorraine, en Provence et encore en Bretagne…

Ensuite, disons que la vie de couple/famille à mis tout cela en pause pour un long moment. Comme tout le monde, il y aura quelques « randonnées » pour aller voir les couleurs par exemple.

Ce n’est qu’en 2015 que suite à une invitation à aller en Gaspésie, l’occasion de faire le Mont Albert s’est présentée… et que le goût de s’y remettre est revenu.

Mais c’est vraiment que début 2019, après avoir fait le point sur ma vie, que j’ai réellement remis le pied à l’étrier.

Quand vos amis connaissent vos passions, il arrive que l’on vous demande des conseils, ce qui m’a amené comme d’autres, à partager mes expériences.

Merci de suivre mes déambulations, j’espère qu’elles vous inspireront, qu’au fil des mots et des images je vous ferais rêver, et peut-être même mieux, vous donnerais l’envie de vous rendre sur place pour le vivre à votre tour, à votre façon !

Ah oui, j’oubliais, je ne suis pas là pour afficher mes exploits, loin de moi l’idée de performance et de battre des records. J’attaque chaque chose au moment où cela se déroule en fonction de ma forme physique et morale, parfois je marche de nuit ce qui peut ralentir énormément en fonction du type de relief, bref, je vais au rythme de mes besoins, de mon inspiration. Je peux avoir un rythme très soutenu tout comme faire presque du sur-place quand il y a trop de choses à photographier. Les temps donnés sont donc basés sur ce qui est mentionné officiellement comme une moyenne.

Le Crabe Nomade ॐ